ARCHITECTURE INTERIEUR & EXTERIEUR - PAYSAGE - PATRIMOINE - CHANTIER - CORPORATE

Faq

Foire aux questions    

Comment sont transmises les images ?

Le plus simple et rapide consiste à passer par l'intermédiaire de ce site web. Plus particulièrement via une galerie en ligne "privée", dans laquelle vous pouvez retrouver l'intégralité des images. Après vous être identifié, vous pouvez consulter en ligne les images et les télécharger en "haute définition". L'accès à la galerie peut-être autorisé à plusieurs personnes pour faciliter le partage/contrôle des images, lorsque plusieurs intervenants sont concernés.

L'autre option consiste à enregistrer les fichiers sur un support numérique : notamment une clé USB, qui peut alors être transmise par courrier ou remise en main propre. Cette solution est obligatoire lors de l'envoi de fichiers au format TIFF-16bit. ils sont en effet trop volumineux pour transiter via Internet.

A quoi sert la "Postproduction numérique" ? 

La postproduction numérique désigne toutes les étapes qui se trouvent entre les prises de vues, et la remise des fichiers.

Toutes ces étapes (retouche, sauvegarde et préparation à l'impression) sont très chronophages, mais indispensables à la bonne finalité d'une prestation photographique de qualité :

- Retouche

Même avec des appareils photo numériques perfectionnés, un photographe novice se heurte à de multiples problèmes techniques. Par exemple, en extérieur les ciels sont souvent trop blancs, et les ombres trop sombres. En intérieur, on ne parvient pas à obtenir une bonne exposition à la fois pour l’intérieur de la pièce et pour l’extérieur (qu’on aperçoit au travers des fenêtres). Au delà d'une maîtrise technique permettant d'éviter dès la prise de vue un maximum ces écueils, un travail de retouche reste ensuite indispensable.

Cela commence par l'import des fichiers RAW dans un logiciel dit de "Dématriçage". Ce format Raw (choisi à la prise de vue plutôt que le JPEG) est appelé aussi "négatif numérique". Il permet d'effectuer des retouches non-destructives, une plus grande latitude de retouche, et de tirer le meilleur d'un fichier image.

Lors de cette étape, j'effectue le premier tri des images et les premiers ajustements (correction de l'exposition, balance des blancs, contraste, récupération des hautes lumières, etc...).
Ensuite, je passe aux retouches avancées qui consistent en plusieurs améliorations/modifications plus ou moins évoluées :
- Retouches localisées (contraste, colorimétrie, luminosité,...)
- Affinage du cadrage
- Suppression d'éléments parasites (ex. : nettoyage des trottoirs)
- Ajustement des perspectives et/ou de l'horizon
- Si besoin, conversion en noir et blanc, tout en conservant un contraste et une lumière de qualité
- Si besoin, assemblage de plusieurs images pour obtenir une image de très grande définition et/ou un panoramique
- Etc...

Enfin, je termine par l'export et la conversion des fichiers au format universel JPEG-8bit, ou au format TIFF-16bit (selon le besoin défini au préalable)

Exemple de retouche :

Version 1 : Prise de vue de base
Version 2 - Recadrage, récupération du ciel, correction exposition, contraste...
Version 3 - Recadrage, format carré, transformation en Noir & Blanc contrasté
 

20130625_ArchitectureLille_032.jpg 20130625_ArchitectureLille_032-2.jpg 20130625_ArchitectureLille_032-3.jpg

Au-delà de l'aspect technique, la retouche est un moyen supplémentaire, donné au photographe, pour qu'il puisse s'exprimer au niveau artistique afin d'affirmer son point de vue, et son interprétation de l'image.


- Sauvegarde

Archivage sur plusieurs disques durs. Etape indispensable pour éviter tout risque de perte des fichiers.
Transfert des fichiers vers le serveur de partage/téléchargement sur lequel vous pourrez visualiser et récupérer les images. Ou copie des fichiers sur support de stockage, avant envoi postal.


- Impression

Si vous le souhaitez, les fichiers peuvent être imprimés, et donc préparés à cet effet :
- Rééchantillonage aux dimensions d'impression
- Recadrage au ratio d'impression
- Conversion vers le profil icc du laboratoire
- Transfert des fichiers vers un laboratoire professionnel

 

 

Propulsé par PhotoDeck