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Foire aux questions    

Comment sont transmises les images ?

Le plus simple et rapide consiste à passer par l'intermédiaire de ce site web. Plus particulièrement via une galerie en ligne "privée", dans laquelle vous pouvez retrouver l'intégralité des images. Après vous être identifié, vous pouvez consulter en ligne les images et les télécharger en "haute définition". L'accès à la galerie peut-être autorisé à plusieurs personnes pour faciliter le partage/contrôle des images, lorsque plusieurs intervenants sont concernés.

L'autre option, encore plus rapide, consiste à un envoi de mail avec un lien de téléchargement unique, sécurisé et limité dans le temps. En un clic et après identification, vous récupérez ainsi directement l'ensemble des photos qui vous concernent.

A quoi sert la "Postproduction numérique" ? 

La postproduction numérique désigne toutes les étapes qui se trouvent entre les prises de vues, et la remise des fichiers.

Toutes ces étapes (retouche, sauvegarde et préparation à l'impression) sont très chronophages, mais indispensables à la bonne finalité d'une prestation photographique de qualité :

- Retouche

Même avec des appareils photo numériques perfectionnés, un photographe novice se heurte à de multiples problèmes techniques. Par exemple, en extérieur les ciels sont souvent trop blancs, et les ombres trop sombres. En intérieur, on ne parvient pas à obtenir une bonne exposition à la fois pour l’intérieur de la pièce et pour l’extérieur (qu’on aperçoit au travers des fenêtres). Au delà d'une maîtrise technique permettant d'éviter dès la prise de vue un maximum ces écueils, un travail de retouche reste ensuite indispensable.

Cela commence par l'import des fichiers RAW dans un logiciel dit de "Dématriçage". Ce format Raw (choisi à la prise de vue plutôt que le JPEG) est appelé aussi "négatif numérique". Il permet d'effectuer des retouches non-destructives, une plus grande latitude de retouche, et de tirer le meilleur d'un fichier image.

Lors de cette étape, j'effectue le premier tri des images et les premiers ajustements (correction de l'exposition, balance des blancs, contraste, récupération des hautes lumières, etc...).
Ensuite, je passe aux retouches avancées qui consistent en plusieurs améliorations/modifications plus ou moins évoluées :
- Retouches localisées (contraste, colorimétrie, luminosité,...)
- Affinage du cadrage
- Suppression d'éléments parasites (ex. : nettoyage des trottoirs)
- Ajustement des perspectives et/ou de l'horizon
- Si besoin, conversion en noir et blanc, tout en conservant un contraste et une lumière de qualité
- Si besoin, assemblage de plusieurs images pour obtenir une image de très grande définition et/ou un panoramique
- Etc...

Enfin, je termine par l'export et la conversion des fichiers au format universel JPEG-8bit, ou au format TIFF-16bit (selon le besoin défini au préalable)

Exemple :

Comparaison entre des photos brutes et les finales après retouche complète :

20220214_PersiauxBeuvry_015.jpg  20220214_PersiauxBeuvry_015b.jpg

 

20230403_43-Persiaux_159.jpg  20230403_43-Persiaux_159b.jpg

20220223_PersiauxArchi_096.jpg  20220223_PersiauxArchi_096b.jpg

Au-delà de l'aspect technique, la retouche est un moyen supplémentaire, donné au photographe, pour qu'il puisse s'exprimer au niveau artistique afin d'affirmer son point de vue, et son interprétation de l'image.

 

Dans l'immobilier pourquoi faire appel à un professionnel ? 

Je prendrai le temps de cadrer avec attention, de ranger un minimum, pour mettre en valeur le mieux possible chaque pièce. La technique HDR permettra de capter à la fois correctement les zones les plus sombres et claires quelque soient les conditions lumineuses. 

Le trépied me permettra de prendre des photos qui ne déformeront pas les espaces. Un ultra grand angle me permettra de donner un maximum d'informations sur le volume de la pièce.

Exemple :

Comparaison entre des photos d'un même bien à vendre. A gauche les photos en ligne sur le site de vente avant mon passage, à droite mes réalisations :

Fiche_Presentation_3-1.jpg  

Fiche_Presentation_3-2.jpg